Auteur en Franche-Comté de romans et nouvelles

Un auteur comtois inspiré

Lecteur précoce, Guy Girard se passionne très vite pour la littérature malgré le caractère scientifique de ses études supérieures à l’Ecole Vétérinaire d’Alfort. Après une vie libre de nutritionniste animalier, il se consacre à l’écriture avec la publication de deux recueils de nouvelles : « Phrases du temps » et « Au fil de l’eau ».

En 2010, son premier roman, « Heureux les doux », retrace les chemins d’exil, entre 1770 et 1815, d’une famille rurale, les Muller, chassée de Suisse alémanique vers la France à cause de sa religion anabaptiste. Dans « La Veuve des Cernières », en 2011, Frénie Muller, après la mort de son mari, tente de préserver l’unité familiale en sacrifiant ses aspirations et ses sentiments personnels. Ce roman a reçu le Prix Marcel Grancher 2013. En 2012, l’auteur conclut la saga des Muller dans « Les champs maudits ».

« D’ombre et de lumière », publié en 2014, retrace l’itinéraire passionnant d’un légionnaire pacifique, des brumes de l’Allemagne aux lumières chaudes de l’Atlas marocain, des souks de Rabat au calme de la nature en Franche-Comté…Un grand roman de voyage et d’amour !

En 2015, Guy Girard raconte, avec délicatesse, dans « Madeleine - La dame de coeur », la vie de Madeleine Brohier (1921-1974), abandonnée par sa mère, vendue à des gitans puis femme et mère dans la campagne normande.

En 2016, il obtient le Prix de l'Académie Vétérinaire de France avec « L’Écuyer du Roy », une biographie abordable par le grand public de Claude Bourgelat, 1712-1779, fondateur des Écoles vétérinaires de Lyon et d’Alfort.

En 2017, « Le Violon d’Hannah » est un enchantement. D’une anecdote contée par un ami, l’écrivain a créé une histoire merveilleuse. Ce roman nous emporte dans une symphonie pastorale du XXIe siècle.

En 2018, Dans « Marie des Roses », Guy Girard emporte ses lecteurs à la découverte d’un monde nouveau, celui des grands créateurs de roses à la charnière entre le XIXe et le XXe siècle, au coeur de Lyon, où les femmes ont tenu une place majeure dans la survie de leurs entreprises…

« Visages de femmes », en 2020, est un « site de rencontres » avec les beaux visages des femmes de ses romans, qui attireront et séduiront de nouveaux lecteurs et réjouiront ceux qui voudraient, le temps de courtes pauses, retrouver des amies, délaissées un moment, dont le temps n’a pourtant pas altéré les traits.

« Vers un Nouveau Monde » en 2023 conclut la saga de la famille Müller commencée avec Heureux les doux, en 1750. Michel, fils aîné de Frénie, la Veuve des Cernières, émigre en 1835 avec les siens de la Franche-Comté vers l'Ohio en 1835 sur le voilier “le Charlemagne”.

En 2024, avec « Résidence secondaire », Guy Girard apporte un témoignage personnel plein d'humanité, de sérénité et d'humour sur l'Hôpital qu'il fréquente trop souvent suite à l'évolution d'une maladie génétique.

Une écriture juste, précise, sensible et colorée...